Comment savoir si mon eau est douce ou dure ?
Pour savoir si l’eau de votre habitation est plutôt douce ou dure, il doit être fait des analyses portant notamment sur le critère de dureté de l’eau qui s’exprime en degrés français (° F)
► en dessous de 20° F, votre eau est douce : votre savon mousse beaucoup et vous n’avez pas de soucis d’entartrage dans vos appareils ménagers
► Entre 20° F et 35° F, votre eau est moyennement dure : quelques dépôts de tartre peuvent déjà se former ce qui, contrairement à ce qu’on pense, ne PERMET PAS de protéger vos canalisations de la corrosion. Nous vous conseillons un adoucisseur d’eau dès les premiers signes de calcaire dans l’eau.
► Au-dessus de 35° F, votre eau est dure : un adoucisseur d’eau est vivement recommandé pour la pérennité de vos appareils ménagers et pour lutter contre le calcaire dans vos canalisations.
Quelle est la dureté de l’eau distribuée dans ma commune ?
Les analyses de la qualité de l’eau sont effectuées par les autorités sanitaires de votre région (Agences Régionales de Santé ou ARS). L’ARS élabore une synthèse officielle de la qualité de l’eau chaque année, à partir des résultats des analyses. Cette synthèse vous est communiquée une fois par an avec votre facture d’eau.
De plus, les résultats des analyses effectuées durant l’année sont consultables dans votre mairie. Renseignez-vous donc sur la dureté de l’eau !