L’entretien d’un adoucisseur d’eau doit être réalisé de manière minutieuse au même titre que tout matériel domestique.
L’eau de base contient du calcium et du magnésium, deux éléments qui sont à l’origine de l’apparition du tartre. Grâce à un adoucisseur, le calcium et magnésium se fixent sur la résine contenue dans le réservoir de l’adoucisseur. Un échange ionique se produit avec les ions sodium. L’eau est dite eau douce, l’antartrage est nettement ralenti.
Pour que l’adoucisseur d’eau fonctionne bien et reste parfaitement sécurisé, il faut l’entretenir régulièrement, en faisant remplacer certains composants par un professionnel qualifié du traitement de l’eau de façon à éviter l’usure qui pourrait détériorer l’appareil. À noter que ces réglages doivent être effectués par un professionnel qualifié en traitement de l’eau.
Quand dois-je contrôler mon installation de traitement d’eau ?
Afin d’assainir votre installation et prévenir les risques de prolifération bactérienne, une désinfection complète doit être effectuée régulièrement. Il est conseillé de réaliser le décrassement de votre adoucisseur au moment du rechargement du bac à sel.
Pour réaliser correctement l’entretien d’un adoucisseur d’eau, pensez à vérifier plusieurs points régulièrement :
- le niveau de sel. Environ une fois par mois. Il doit être en moyenne à 1/3 de la hauteur du bac.
- la dureté de l’eau en amont doit être contrôlée régulièrement. Toute variation de la dureté de l’eau à traiter doit être indiquée afin de procéder à de nouveaux réglages le cas échéant. Des kits TH conçus spécialement pour analyser ces duretés sont proposés pour le contrôle de la dureté TH.
- l’encrassement du filtre de protection installée en amont de l’adoucisseur d’eau doit être changé tous les six mois ou plus fréquemment si besoin. Rincer la toile filtrante ou remplacer la cartouche permet à la machine de retrouver son efficacité.
- le nettoyage des résines de l’adoucisseur tous les ans, ou lorsque l’appareil a été longtemps inutilisé. Le nettoyage s’effectue par l’introduction d’une solution désinfectante (résen).
L’entretien d’un adoucisseur d’eau complet est à réaliser chaque année par un spécialiste du traitement d’eau. Il vérifiera l’état des raccordements, des connectiques et de l’affichage et pourra effectuer les réglages qui s’imposent.
Consultez votre Expert Osmoze pour l’entretien de votre adoucisseur. Nous nous déplaçons dans toute l’île de France.