Les différents types de filtres adoucisseur d’eau

Un filtre à eau est composé d’un système de filtration qui vise à séparer les particules solides de l’eau, en la faisant passer à travers un milieu poreux. Celui-ci ne laisse passer que les liquides et les particules solides plus fines que les trous du filtre. Les particules plus grosses sont retenues. L’eau qui ressort de ce système de filtration est ainsi débarrassée des particules solides.

Le liquide ayant subi la filtration est nommé filtrat ou perméat, les particules retenues par le filtre sont nommées résidu, rétentat ou gâteau.

Filtration en surface

La filtration en surface retient les particules à la surface du filtre formant un résidu de plus en plus important au cours du temps. Les particules étant retenues par le filtre, cette technique est limitée par l’accumulation des particules à sa surface, qui finissent peu à peu par le boucher.

Filtration en profondeur

Dans la filtration en profondeur, les particules sont retenues à l’intérieur du filtre et ne forment donc pas de gâteau en surface, le colmatage s’effectue ainsi beaucoup moins vite. Cependant, cette technique est réservée à la filtration des très petites particules, d’une taille allant du nanomètre jusqu’au micromètre.

Filtres à sable

Le filtre à sable permet de retenir toutes les particules incapables de passer à travers lui. La qualité de la filtration peut être améliorée par l’ajout de floculant qui réduit les espaces entre les grains de sable. Les filtres à sable peuvent être régénérés en inversant le sens de l’eau (de la piscine vers un écoulement) à l’aide d’une vanne six voies, par exemple. Le sable doit être renouvelé tous les cinq ans environ pour garder son pouvoir de filtration

Filtre centrifuge à effet cyclonique

L’hélice intégrée au filtre transforme le flux d’eau en effet centrifuge et précipite les particules pesantes dans le bas de la cloche tandis que le tamis filtrant assure la filtration finale.
Fabriqués entièrement en matière synthétique de première qualité, les filtres de la série Industrie sont recommandés pour des traitements d’eau potable et alimentaire.

Filtre à barreau magnétique

Les barreaux magnétiques retiennent les boues ferreuses des circuits fermés. Le filtre est généralement installé en dérivation du réseau, en point bas. Une pompe de charge est installée pour permettre de faire passer dans le filtre un débit de 15 à 20% du débit du réseau.